Un dictaphone est un appareil indispensable pour enregistrer des conférences et interviews, réaliser des podcasts audios sur le net, prendre des notes comme aide-mémoire. Il est utilisé par les professionnels comme par de simple particulier. On retrouve différents modèles sur le marché. Nous vous exposons les différents types de dictaphone existants.
Le dictaphone numérique
Il est le plus utilisé de nos jours. Il dispose d’un disque dur interne ou d’une mémoire Flash. Il est plus performant et offre la meilleure qualité sonore. Il a aussi l’avantage de disposer d’une très bonne autonomie. Découvrez plus sur le site suivant. Le dictaphone numérique est également connectable à un ordinateur pour des mises en ligne sur internet.
Il peut enregistrer fidèlement un auditoire même à une distance de prêt de 50 mètres. On retrouve certains modèles avec plus de fonctions comme lecteur MP3, écran multifonctions…
Le dictaphone analogique
Le dictaphone analogique se différence par son support de stockage. Son support est les minicassettes. Ce modèle est délaissé pour une utilisation du dictaphone numérique. Cependant, il possède aussi certains avantages. Son avantage majeur est la sécurité de son support.
Vous pouvez déposer la cassette en sureté et sortir avec le dictaphone pour d’autres enregistrements. Cela n’est pas le cas avec d’autres types. C’est un modèle un peu lourd qui consomme beaucoup d’énergie. Son autonomie est entre 30 et 90 minutes.
Le baladeur MP3 enregistreur
Ce type de dictaphone est le plus petit des dictaphones. On peut le transporter ou le ranger facilement. Il est pratique pour les apprenants, les enseignants, les réunions d’affaire ou pour un usage personnel. Ses capacités sont suffisantes pour des prises de notes audio, des interviews de courtes durées. Toutefois, il offre deux fonctions, celle du baladeur MP3 et celle de l’enregistreur.