Depuis longtemps, chaque véhicule est équipé de tableau de bord avec voyants lumineux servant d’indicateurs de problèmes ou dysfonctionnements. En ce qui concerne les voitures diesel, par exemple, il y a le voyant de préchauffage : une inquiétude s’impose lorsque celui-ci clignote au lieu de s’allumer correctement. Que faire alors si le voyant de préchauffage clignote ?
Qu’est-ce que le système de préchauffage ?
Par analogie au système d’allumage pour voitures à moteur essence, le système de préchauffage pour les voitures diesel est constitué de bougies spécifiques appelés bougies de préchauffage qui jouent également un rôle important dans le démarrage du moteur. En effet, il a pour fonction principale de brûler le carburant qui passe par les injecteurs.
En fonction de l’emplacement des bougies de préchauffage, il existe deux types de système de préchauffage :
- Le système de préchauffage à injection directe : les bougies de préchauffage se situent au-dessus du cylindre
- Le système de préchauffage à injection indirecte : les bougies de préchauffage se trouvent près de l’injecteur.
Qu’est-ce que le voyant de préchauffage ?
Le voyant de préchauffage est un voyant lumineux qui permet de connaître si le carburant est brulé ou non : au moment de tourner la clé de démarrage jusqu’à la position « contact », il s’allume pour indiquer que le brulage de gasoil a commencé ; et lorsqu’il s’éteint au bout de quelques secondes, c’est pour indiquer que le démarrage peut être réalisé car le carburant est suffisamment brûlé.
Quel est le problème derrière le voyant de préchauffage qui clignote ?
Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, le voyant de préchauffage est censé s’allumer avant de s’éteindre après quelques instants et non clignoter. Ainsi, un problème se pose lorsqu’il s’allume de manière anormale tel un feu qui clignote. Un souci qui peut être lié à la pompe à injection (le carburant n’est pas injecté correctement vers le moteur) ou au système électrique (le courant ne circule pas correctement vers les bougies de préchauffage).
Que faire avec le voyant de préchauffage qui clignote ?
La première chose à faire, c’est de vérifier si le courant passe très bien. Pour ce faire, veuillez connecter directement la coche positive de la batterie avec les bougies de préchauffage. Si le voyant s’allume correctement à ce moment, le souci est alors d’ordre électrique : il faut faire appel à un électricien automobile dans ce cas. Mais au contraire, si le problème persiste, c’est que la pompe à injection et/ou les injecteurs sont défaillants. Il est alors inutile d’appeler un électricien auto car un mécanicien pour voitures diesel voire un spécialiste du système d’injection est plus indiqué.