Que choisir entre l’écharpe de portage et le porte bébé ?

Il est difficile de se décider pour le portage du bébé : écharpe de portage ou porte-bébé ? Chacun d’entre eux ont leur particularité mais il faut choisir celui ou celle qui est le plus avantageux pour votre enfant.

L’écharpe de portage

C’est une confection de long tissu à base de coton et d’élasthanne qu’on noue autour de soi pour porter un bébé. Cette attachante technique a été inspirée des traditions des civilisations africaines ou asiatiques.

Depuis, la technique a été perfectionnée et l’écharpe est désormais entrée dans le monde de la puériculture. L’enfant peut être porté dans différents positions : sur votre hanche, devant ou encore sur votre dos.

Le porte-bébé

Contrairement aux écharpes de portage, les porte-bébés n’ont pas besoin de nouage. Ils se tiennent par des bretelles de soutiens et une ceinture ventrale. Ses modèles sont inspirés à la façon de portage des thaïs.

A son origine, en 1960, le premier model ressemblait à une poche kangourou. Et au cours du temps, le porte-bébé prend forme avec plus d’ergonomie et du confort pour mieux s’adapter au bébé. Il existe en deux modèles : le porte-bébé classique et le porte-bébé physiologique.

Le porte bébé est facile et rapide à installer. Il se porte devant soi ou sur le dos. Le porte-bébé aide l’enfant à soutenir sa tête et son dos et apporte un grand confort à son porteur. Par contre, il est un peu risqué de promener un nouveau-né à bord des porte-bébés si le porteur manque d’expérience.

Ainsi, le choix vous appartient selon l’âge de votre bambin : écharpe de portage ou porte bébé.